Que faire si la police vient chez vous, pour vous faire enlever votre drapeau...

Publié le par Drapeaux de la Paix

(Extrait du blog de Maitre Eolas)

1 : Refusez-lui d'entrer. La police n'a pas le droit de pénétrer de force chez vous si elle n'a pas été mandatée par la justice (commission rogatoire, mandat d'arrêt, ou d'amener, etc), si elle n'est pas en enquête de flagrance (et ces drapeaux ne constituent pas un délit), si elle n'a pas été appelée depuis l'intérieur du domicile, sauf état de nécessité supposant un danger grave et imminent. Attention : si vous commettez un outrage, la police peut agir en flagrance et dès lors pénétrer chez vous. Soyez d'une politesse mielleuse.
2 : Demandez aux agents de prouver leur qualité en exhibant leur carte professionnelle. Un air patibulaire et un brassard "POLICE" sont des indices d'appartenance aux forces de l'ordre, mais insuffisants en soi. Profitez-en pour prendre note de leur nom et matricule, pour que si le préfet continue à dire qu'il s'agit d'éléments isolés agissant de leur propre chef, on puisse les retrouver et leur poser la question.
3 : S'ils vous somment d'ôter le drapeau de votre fenêtre, demandez-leur à quel titre, quelle loi ou quel arrêté préfectoral invoquent-ils (là aussi, notez leur réponse).
4 : Refusez poliment et souhaitez-leur une bonne journée. En effet, il n'y a pas de loi qui vous interdise d'exhiber un tel drapeau, et si un arrêté préfectoral a été pris, vous risquez au pire du pire 38 euros d'amende pour ne pas y déférer, et encore il faudra vous citer devant la juridiction de proximité pour cela, et le parquetier rigolera bien en lisant le procès verbal d'infraction avant de le classer sans suite. Si l'arrêté a moins de deux mois, vous pouvez d'ailleurs l'attaquer devant le tribunal administratif (pensez au référé suspension).
5 : S'ils forcent le passage et s'emparent par la force de votre drapeau (ce qui est peu probable, rassurez-vous), laissez-les faire. D'abord, vous êtes pacifiste, c'est une question de cohérence. Ensuite, résister par la violence à une voie de fait de la police est un délit en France, le saviez-vous ? Et portez plainte contre eux pour violation de domicile et vol, ajoutez-y les violences volontaires s'ils vous ont bousculé (car OUI, bousculer est une violence volontaire, j'ai assez de clients qui ont été condamnés sur cette base pour constituer une jurisprudence constante). Ajoutez-y une plainte à l'IGS pour des poursuites disciplinaires et demandez à un député ou sénateur de l'opposition de saisir la CNDS (C'est là que le fait d'avoir noté leurs noms et matricule prend un intérêt renouvelé). Des violences même légères sont toujours aggravées quand elles sont commises par des policiers et sont un délit. Quoi qu'il arrive, ne ripostez pas par la violence, même verbale. Soyez un Gandhi qui n'aurait rien contre la charcuterie.
(...)

Source: Blog de Maitre Eolas
http://www.maitre-eolas.fr/ (il propose, dans ce même article, de le contacter en cas de problèmes).

Vous pouvez également:
- envoyer un mail à l'adresse drapeaux.paix@gmail.com, vous serez alors en relation avec le collectif anti-Otan de Strasbourg (qui regroupe des organisation politiques, associatives, et des mouvements pacifistes comme le mouvement de la paix.)
- Contacter la Legam Team mise en place pour le contre-sommet de l'Otan au 03 68 46 02 62
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Euh, YanNick, pardon.
Répondre
D
Merci Yanick c'est fait!
Répondre
Y
Il faudrait aussi ajouter qu'il est utile de prévenir le collectif, voir la legal-team (laisser le mail et un tel sur le site).<br /> <br /> Yannick
Répondre
D
Merci Lucie, c'est chose faite.
Répondre
L
Vous devriez tout de même préciser que ce post est signé Maîte Eolas...
Répondre